L’acronyme CMS, littéralement “Content Management System”, “Système de Gestion de Contenu” en français, est une catégorie de site internet.

Pour rentrer dans cette catégorie, le site doit répondre à ces critères :

  • Pourvoir être utilisé simultanément par plusieurs individus
  • Proposer une chaîne de publication de contenu
  • Permettre de s’occuper distinctement de la forme et du contenu

Un CMS permet également de structurer la hiérarchie des contenus du site (catégories, pages, articles) et des utilisateurs du site en leur donnant des titres précis et des autorisations spécifiques (administrateurs, contributeurs, etc.).

On dénombre deux types de CMS : en Open Source et Propriétaire.

Les CMS Open Source

Une solution Open Source est un code conçu pour être accessible au public : n'importe qui peut voir, modifier et distribuer ce code à sa convenance.

Ce type de logiciel est développé de manière collaborative et distribuée par la communauté et s'appuie sur l'examen par les pairs. Les logiciels open source sont souvent moins chers, plus flexibles et plus durables que les logiciels propriétaires.

Drupal, Joomla, Typo3, SPIP : les historiques

Ces CMS existent depuis plus de 20 ans et sont reconnus. Ils permettent de déployer des sites de grandes ampleurs avec une gestion affinée des rôles et du workflow de publication des contenus. Contrairement à WordPress, ces CMS ont une prise en main plus complexe et nécessitent généralement des développements plus longs et donc plus couteux. De plus ils souffrent de catalogues de modules et thèmes plus restreints, ce qui a pour conséquence une baisse de leurs parts de marché et un pourcentage de distribution relativement faible.

Prestashop, Magento : des CMS dédiés au marchand

Prestashop, solution française et Magento, récemment racheté par Adobe, sont les solutions CMS Open-Source marchands les plus poussées du marché. Dans une moindre mesure WordPress offre cette fonctionnalité par le biais de son extension Woocommerce, mais celle-ci n’est pas vouée à traiter un catalogue de produits conséquent contrairement à Prestashop et Magento, offrant de plus riches fonctionnalités et permettant des interconnexions et l’application de règles métiers avancées.

Craft CMS, Concrete5, Ghost CMS : les challengers

De nouvelles solutions émergent sur le marché. Craft CMS, plutôt orienté gestion commerciale, Concrete5, quant à lui orienté sites simples et Ghost CMS, plus orienté blog. Malgré des qualités de prise en main rapide, leur puissance reste encore limitée due au fait des fonctionnalités parfois limitées.

L’ultra domination WordPress

Leader incontesté, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec 65 % de parts de marché (source Kinsta). Il représente également 43% des sites web au monde, soit plus de 2 sites sur 5 !

A l’origine conçu pour réaliser des blogs, il est utilisé pour tout type de projet grâce à de nombreuses extensions.

Strapi, Prismic… le headless CMS, l’avenir

Traditionnellement associé à un thème, cette nouvelle génération de CMS casse les codes et sépare totalement l’administration de contenu du rendu visuel. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives et permet une expérience utilisateur améliorée avec des temps de chargement réduit.

Les avantages d’un CMS Open-Source

  • Pour les plus populaires une large communauté offrant un très grand catalogue d’extensions
  • Ouvert, donc offrant toutes les possibilités de développement complémentaire
  • Vous êtes propriétaire de votre site !

Les inconvénients d’un CMS Open-Source

  • Moins sécurisé, le code source étant accessible à n’importe qui
  • Plus fragile, il faut régulièrement mettre à jour le noyau, les modules et le thème.

Les CMS Propriétaires

Les CMS propriétaires développés par les entreprises sont stricts dans leur utilisation, contrairement aux CMS open source. En fait, ils sont spécialement conçus et leur code est développé en SaaS, de sorte que les développeurs extérieurs ne peuvent pas accéder au code source. Cependant, certains offrent une certaine flexibilité

Wix, le précurseur

Wix a été fondé en 2006. Il s'agit d'une plateforme conçue pour faciliter la création et la gestion de sites Web.L'idée est de pouvoir très aisément et rapidement concevoir un site web sans nécessite aucune de savoir coder.

Pour cela, Wix a développé des templates très esthétiques et une gamme d'outils conçus pour aider les utilisateurs dans leurs projets.Cette solution trouve cependant rapidement ses limites en terme de fonctionnalités et de personnalisations lorsque l’on a besoin d’un site un minimum conséquent ou spécifique.

Webflow, le plus qualitatif

Webflow est un CMS un peu spécial. À l'aide d'un système de "glisser-déposer", il autorise la création de sites Web low-code sans compétences de développement approfondies. Mais contrairement à ses concurrents, Webflow s'adresse principalement aux designers de sites Web.

La grande force de cette solution, mise à part son interface intuitive, est qu’elle permet de concevoir rapidement des site ultra-personnalisés avec des designs uniques et un référencement optimisé, le tout avec un hébergement intégré.

Shopify, la solution marchande par excellence

Shopify est une solution de commerce électronique SaaS. En d'autres termes, une location mensuelle qui comprend l'hébergement et la maintenance pour faciliter la création d'une boutique online.

Mais Shopify sait aussi s'adapter aux besoins de ses utilisateurs, et c'est un gros avantage grâce à deux fonctionnalités : les API et les Applications.

Les API vous permettent de créer presque toutes les fonctionnalités personnalisées pour votre site Web Shopify. Les Applications vous permettent elles d'ajouter instantanément des fonctionnalités à votre boutique en ligne en quelques clics. Les applications peuvent être gratuites, par abonnement ou payantes. Trouver la bonne application fait également partie du travail de l’agence qui s’occupe du développement de votre site.

Les avantages d’un CMS propriétaire

  • Simple d’utilisation
  • Plus sécurisé, car le code n’est pas accessible librement
  • Stable, il est mis à jour automatiquement
  • Rentable pour les petites structures et les petits projets, leur modèle économique étant basé sur l’abonnement

Les inconvénients d’un CMS propriétaire

  • Moins souple, il faut généralement se cantonner aux fonctionnalités disponibles
  • Fermé, vous êtes propriétaire du contenu mais pas du site
  • Fermé, les migrations vers d’autres CMS peuvent s’avérer complexes ou couteuses, voire impossible

Comment alors choisir un CMS ?

Ainsi, le choix du CMS doit partir de votre demande et va dépendre d’un certains nombre de critères pour déterminer celui qui sera le plus adapté à votre site web : le niveau de développement nécessaire, les fonctionnalités spécifiques, les nécessités d’évolutions dans le futur, la migration éventuel ou le coût global sont certains des aspects qu’il faut prendre en compte avant d’opérer ce choix. C’est le rôle de l’agence à qui vous vous adressez de cerner vos besoins pour au mieux adapté la solution technique qu’elle vous adressera.

Bien que WordPress reste le mastodonte du marché souvent privilégié de par ses nombreuses qualités, la forte croissance de Shopify le laisse toujours en place de choix pour les sites e-commerces ; les alternatives low-codes deviennent également une suggestion récurrente, en particulier lorsque la demande s’accompagne d’une stratégie marketing à déployer.

Annexes : Sources

https://www.blogduwebdesign.com/qu-est-ce-qu-un-cms/

https://www.redhat.com/fr/topics/open-source/what-is-open-source

https://kinsta.com/fr/part-de-marche-de-wordpress/

https://blog.lesjeudis.com/cms-open-source-ou-proprietaire

https://28racine.com/cms-open-source-ou-cms-maison-quelle-solution-choisir/

Temps de lecture
10
minutes
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2023
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