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Ragues : Un acteur historique dans le secteur automobile s'adapte à l'ère du numérique

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Créé en Normandie par un père fondateur dont l’entreprise porte encore fièrement le nom, Ragues est un groupe historique, spécialiste de la pièce automobile et de l'industrie. Divisé en deux verticales - pièces automobiles et outils professionnels, la société Ragues a fait le pari audacieux de digitaliser l'expérience de ses clients de l'industrie automobile, en créant une application mobile et un site web permettant un accès en temps réel à son stock et à ses disponibilités en agence.

Le défi

L’entreprise avait pour défi de proposer une expérience omnicanale à ses clients sur tous les supports digitaux, tout en centralisant les informations essentielles pour un service optimal. Le groupe voulait offrir à ses clients, parfois au bureau, parfois nomades, la possibilité de vivre une expérience digitalisée et harmonisée, tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques et des spécificités du métier, notamment sur la verticale outils professionnels.

Notre solution

Pour relever ce défi, l’équipe Ragues a opté pour une solution WebexpR B2B connectée : l'intégration d'un PIM de la centrale d’achat SOCODA et de leur ERP SINERES - une filiale de Fujitsu - tous deux connectés à un DataHub centralisant toutes les informations relatives aux produits (prix, stocks, spécificités) et aux clients (prix spéciaux, conditions d’achat., agence de rattachement...) Ainsi, que ce soit via l'application mobile ou le site web, les clients ont accès à une information précise, mise à jour en temps réel.

Les features

Grâce à l'application mobile et au site web, Ragues a pu mettre en place un système omnicanal pour ses clients. Ces plateformes offrent aux clients une accessibilité sans précédent aux produits de l'entreprise, où qu'ils soient et à tout moment. Que ce soit pour consulter des produits, vérifier la disponibilité des stocks ou passer des commandes, l'expérience client a été largement améliorée, mais surtout, est devenue accessible partout depuis n’importe quel appareil.

Via le DataHub de WebexpR, Le PIM de Socoda est en charge des photos, des descriptions et des informations techniques des produits, et l'ERP SINERES, gère les prix clients, les codes SKU et notamment les stocks. Ces deux systèmes connectés et centralisée en une base pilote, permettent de centraliser les informations sur les produits et de les rendre accessibles en multi-plateformes aux clients sur l'application mobile et le site web avec une donnée fiable et unique.

Compte tenu de la technicité et de la volumétrie de références des produits proposés par la société Ragues, l'application mobile Ragues offre une vue détaillée des produits, la gestion des déclinaisons et un scan EAN pour retrouver facilement une référence. Les clients peuvent alors consulter les spécificités des produits et passer leur commande de manière fluide, à leur conditions d’achat.

Le projet en images

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Les résultats

  • Digitalisation de la relation client
    La mise en place de l'application mobile et du site web a permis une digitalisation significative de l’accès à l’offre produit. Grâce à cette modernisation, Ragues peut maintenant interagir avec ses clients de manière plus complète et intuitive, rendant l'expérience client 360° à la fois par la qualité de conseil téléphone et la facilité de commande par le digital.

  • Accès en temps réel aux stocks et disponibilités
    Avec l'intégration du PIM et de l'ERP au système, les clients ont désormais un accès en temps réel aux stocks et à la disponibilité des produits dans les agences à leur prix. Cela signifie qu'ils peuvent prendre des décisions d'achat en autonomie et éviter les éventuelles surprises liées aux ruptures de stock.

  • Possibilité de livraison dans une autre agence
    L'implémentation de ces solutions a également permis d'introduire la possibilité pour les clients de se faire livrer dans une autre agence. Cela a fluidifié le processus d'achat et offert plus de flexibilité aux clients, améliorant ainsi leur satisfaction globale.

  • Accompagnement des commerciaux
    Les commerciaux et équipes agences de Ragues peuvent à présent s'appuyer sur l'application et le site web pour obtenir des informations rapides et complètes sur les produits, et sur les habitudes d’achat des clients pour mieux les conseiller au quotidien. Cela réduit la poids administratif de la gestion des “petites” commandes et leur permet de répondre plus rapidement et efficacement aux demandes des clients plus techniques, sur lesquelles toute leur expertise et leur rôle de conseil est nécessaire.

  • Augmentation de la visibilité des produits
    Grâce à l'indexation des produits sur les moteurs de recherche, Ragues a pu bénéficier d'une plus grande visibilité en ligne, avec une augmentation du trafic sur leurs plateformes et, en conséquence, une augmentation des ouvertures de comptes en agences.

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